Paris 19h49
Vientiane 01h49
Expéditions Spéléologiques au Laos
 

samedi 13 février 2010

   
Catherine

Barrage a 20km NO de Kasi
Equipe: Brewal, Francois& Cat

Nous partons prospecter une zone encore vierge au Nord Ouest de Kasi: ce secteur a été rendu accessible par la construction d'une route. Au village de Phone Savat (5km de Kasi), il nous faudra 45 minutes pour négocier la location d'un tracteur pour la journée! En route donc pour voir ou cette route, large tranchée argileuse dans la montagne verdoyante nous mène. Le trajet est long, le tracteur ne va pas vite et le confort laisse a désirer, attention les fesses! Apres un arrêt arbitraire (le chauffeur ne veut pas aller plus loin), une fausse panne, nous serons finalement bloqués à l'entrée de la zone qui nous intéresse par un barrage. La route continue mais pas pour nous, la zone est fermée nous fait comprendre un garde qui porte négligemment une kalachnikov (et des tongs!). Il faudra revenir dans 1 an...

Demi-tour donc, pour aller explorer une grotte reperée en chemin, au village de Ban Tham Tai (Village de la grotte du sud). la grotte s'avère intéressante, et nous topographions les quelques 160m de développement qu'elle offre. La suite nous est barrée par un serpent qui cause une grosse frayeur à Brewal. Nos premiers metres de topo!

Au retour, c'est la fête dans tout le village de Phone Savat, nous sommes invités de toutes parts mais pressés de rentrer avant la nuit et de connaitre les résultats de l'autre équipe, nous fonçons jusqu'a Kasi.


Etude et Exploration des Gouffres et Carrières -