Paris 05h15
Expéditions Spéléologiques au Laos
2016 - 2014 - 2010 - 2003 - 2002 - 2001

Bangkok
Gaël et moi. L'aéroport est climatisé, mais pas la Thaïlande. Il fait 35°C et on respire des bonnes bouffées de gaz d'échappement. Visite de Chinatown et déjeuner dans une gargote chinoise. Les [...]

Accueil laotien
Premiere journee au Laos : Frontiere -> Vientiane -> Ban Phatang En fin de soiree, un dernier tuktuk nous depose, Geoffroy et moi, au village de Ban Phatang a 20 km au nord de Vang Vieng. Nous ne s[...]

Teng
Gaël et Geoffroy. Nous prenons un p'tit-dèj à la gargote de Ban Pathang : Café lao (café + lait concentré) + nam saa (thé léger) + pain humide et grillé. Nous nous jurons de revenir demain pour[...]

Tham Koson : 67m
Comme decide hier soir, nous nous resignons a visiter pour le moment les petites grottes pres du Phatang Resort, un hotel pour touristes etrangers. Le Resort longe la riviere Nam Song et fait face [...]

Topo en maillot
Gaël et Bibi. P'tit-dèj au Phatang Resort : chips, omelette, café lao et nam saa. Départ pour Tham Houey Leng avec Teng. Objectif : topo et explo de la branche nord. Habillé normalement, nou[...]

La douce sensation du vent dans les cheveux du speleo
Retour a Tham Houey Leng Apres un arret sur rien a l'embranchement hier, Geoffroy et moi remontons aujourd'hui le collecteur vers le sud. La galerie fait ici 20 a 30 m de large pour une hauteur var[...]

Premier jour de Premiere
hier, vendredi, Fabienne, Gael et moi meme sommes alles dans Tham Homg Ye, dans la branche la plus longue afin de prospecter les departs de galerie dans la salle terminale 2002 Apres le ressaut, nou[...]

Vire de Tham Pha Leu Si
Gabriel, Eric et moi meme avons decides de nous rendre a TPL. Arrive dans la grotte, nous progressons rapidement et avalons les 1,5 km deja explore l an passe pour arriver au fond connu de la cavite.E[...]

Suite Tham Pha Leu Si
Tandis que le reste du groupe s accorde un jour de repos pour recuperer du decalage horaire, Gabriel, Yann, Eric et moi retournons a TPLS pour continuer l exploration en cours. Eric et Yann commencent[...]

Canyonning
Suite au reperage en 2001 de l`entree d`un tunnel sur la riviere Houey Leng nous sommes remontes dans son lit asseche pour topographier cette grotte. 1000m finissant sur un puits d`apres les indicatio[...]

Topographie de TPLS et balisage
fabienne et moi meme avons baliser zonbe apres la swimmig pool, ensuite topographie depuis BEER LAo jusqu a la swimming pool... fatiguant et chaud... niko etait la por la topo[...]

Histoire d eau
Aujourd`hui, une equipe constituee de Gael, Olivier et votre serviteur, rejoints par Yann, a explore et topographie la cavite a partir de la grande vire (assez impressionnante ma foi). Une descente de[...]

Descentes des puits oublies
Olivier et moi meme avont effectuees la descente de 3 puits dans TPLS. Depuis trois jours ils nous guettaient, c est choses faites maintenant...trois puits pour 100 metres de premieres en profondeurs [...]

Puits de TPLS
1er puit: Eric plus rapide que moi au plantage manuel s acctive sur les 2 spits d en tete pendant que je m equipe(une autre equipe ayant pris le perfo).Il s agit en fait d un grand entonoir aux parois[...]

Le fond du fond
Aujourd`hui, nous avions pour but de trouver une suite a tham pha leu si. Une equipe de 3, Lena, Gabriel et moi, a franchi la vire et descendu une belle diaclase qui se trouvait plus bas. Gabriel equ[...]

De la topo, encore de la topo !
Pour parfaire nos connaissances sur Tham Pha Leu Si et Tham Hong Ye, Fabienne, Yann, Gaël et moi finissons de topographier TPLS. Si la chose s'avere aisée pour nos deux camarades, Fabienne et moi nous[...]

Prospection Pha Nuang Oua
Nous partons a 4: Yann, Gabriel, Lena et moi prospecter sur le massif du Pha Nuang Oua a 4-5 km. Le guide local rencontre sur place nous conduit a une grotte Tham Si en partie exploree l an passe.Gab[...]

Business Lao
Pendant les 2 jours qui nous separent de l'arrivee de Fred, Geoffroy et moi retournons dans le Nord a Ban Phatang pour chercher un guide pour le secteur autour du proche village de Ban Pamon. Apres ne[...]

Tham Hong Ye, au fond !
Léna et moi partons dans la branche gauche de THY, après avoir laissé Eric, François, Olivier, Fabienne et Yann a leur séance photo peu après les gours d'entrée. Nous allons assez vite jusqu'au Stupa,[...]

Prospection au pied du Pha Luang
Gaël et le narrateur. Nous partons tôt le matin avec Teng, sur la piste qui mène à Ban HouayNamYen. Par chance, un motoculteur nous dépasse et propose de nous emmener au village. Ban HouayNamYen[...]

Tham Phou Khan, la grotte du Bouddha couché.
En cette matinée où certains d'entre nous sont partis vers la perte de la Nam Xong dans les montagnes, Eric, Geooffroy, Francois, Fabienne et moi sommes partis vers l'ouest, vers Tham Phou Khan, grott[...]

Expe dans la jungle
A peine arrive a Vang Vieng, je suis embarqué dans le groupe en partance pour la perte de la Nam Xang Hua en compagnie de Gael, Lena, Yann et Garbriel. Nous retrouvons par chance le guide de l'année[...]

Approvisionement en jungle
Une equipe de trois personnes composer de Geoffroy, Olivier et Eric et partie reaprovisionner le groupe qui etait au gouffre de la Nam Xuang hua. Suite a divers problemes techniques rencontrer avec no[...]

Gouffre de la Nam Xang Nua : en bas du puits d'entree
Lit de cailloux, vite debout. Cette premiere nuit de bivouac fut fraiche mais quand meme reposante. Les guides nous preparent du riz cuit dans du bambou et de la fleur de bananier a la braise. Pour eu[...]

Retour dans la jungle
Montee habituellement fastidieuse dans la jungle, tout seul. Nos guides sont censes nous rattrper dans la soiree mais ils nous rejoignent au col en pensant que l'on etait deja arrive. Nous sommes des[...]

Fausse piste ?
Ce matin, alors que l'equipe formee de Lena, Fred, Yann et moi s'apprete a retourner vers le gouffre de la Nam Xang Nua, nous nous posons des questions sur le veritable issue de l'exploration de ce go[...]

Un peu de calme
Apres cette fraiche nuit dans la foret nous redescendons calmement vers la civilisation. nos guides nous expliauent les differentes significations des chants hmongs et nous montrent comment jouer de l[...]

La grotte la plus touristique de Vang Vieng
Gabriel et cui-là qu'écrit. Nous partons pour Tham Chiang, située au sud de Vang-Vieng, dans le massif isolé du Pha Boua. La grotte appartient au Vang-Vieng Resort, vaste complexe de bungalows p[...]

Tham Pamom : araignées, étroitures et belle rencontre !
C'est décidé. Fabienne et moi partons vers l'ouest en motoculteur, un moyen de transport étrange et hybride qui tient de la charrue, de l'omnibus et du secoue-squelette. Notre chauffeur a pris en cour[...]

Fond de la Nam Xang Nua
Nous partons a 5: Francois, Gabriel, Geoffroy, Eric et moi pour explorer le fond de la perte de la Nam Xang Nua.Apres 3 heures de marche tres penible a travers la jungle, evitant serpents et sangsues [...]

La grotte du Serpent
Nous voici de nouveau sur notre motoculteur, Fabienne et moi - lequel est venue nous chercher à la guest house - en direction du village de notre ami le professeur de géographie. Il doit nous emmener [...]

Nam xang nua : suite et presque fin
Hier, l'equipe de fond composee de Gabriel, Olivier et moi, utilisant les dernieres cordes disponibles, a poursuivi l'exploration et la topo de la cavite. Arret sur un ressaut de 3 metres. Fort cour[...]

Negocation
Nous avons negocier avec l'aide de geologue thailandais la possibilite de descendre dans les grottes de la region de Kaiso. Le chef du village d'abord reticent se laisse convaincre mais il nous faudr[...]

Retour a Tham Phou Kham
Nous retournons a Tham Phou Kham pour en finir l exploration et la topographie.Pendant que Geoffroy recherche a l exterieur la resurgence, j equipe un ressaut pour Fabienne et Nicolas afin qu ils puis[...]

Inscursion sur le plateau de Kaiso
Depuis 2002, nous avions a l'idee d'aller prospecter le plateau calcaire du Pha Luang, a 20kms au Nord de Vang Vieng. Cette annee, les premiers contacts ont ete pris des le debut de l'expe mais sans c[...]

Topo en bouees
Fabienne, François, Eric, Nicolas, Olivier et ma pomme. Nous mettons à profit une journée de repos pour joindre l'utile à l'agréable, c'est a dire faire de la topo dans une eau à 25°C (cf. 28 janv[...]

Tham Phoukham : last but not least
Poursuite de l'exploration et de la topographie de la cavite avec Fabienne, Olivier, Eric, Geoffroy, Nicolas et votre serviteur. Une verticale de presque 50 metres, un dedale entre les blocs qui cons[...]

Jonction entre le Tham Houey Leng et le Nam Xang Nua
On s'est rendu a Tham Houey Leng avec Yann, Gael et Fred dans le but de faire l'escalade du ressaut de 3m qui avait arrete Gael et Geoffroy lors de leur visite de la grotte quelques semaines auparavan[...]

Tunnels de Kasi
Nous avons essayer d'atteindre les tunnels de la Nam Ken pres de Kasi. En effet, a cet endroit la riviere s'enfonce sous terre et reapparait a trois reprises. Nous nous faisons deposer en amont et c[...]

Nouvelle traversee : Tham Som
Lena et moi partons dans le secteur de Tham Phoukham a velo dans l'idee de trouver la resurgence de Tham Som pas retrouvee depuis l'explo faite par les italiens en 1997 et arretee sur un simple lac. [...]

A l'Ouest, du nouveau : Tham Nam Poum
De retour vers l'Ouest a velo, nous cherchons cette fois de nouvelles cavites au dela des grottes connues a ce jour. Une heure de velo a fond sur des petits chemins limite carrossables et nous atte[...]

Bredouille à Tham Hong Ye
Dernière visite à Tham Hong Ye pour relever les pièges (pots de yaourt + M150). Ils sont vides ; apparemment, le M150 (boisson énergétique thaïlandaise) n'attire pas les bestioles... En allant aux [...]

Retour sur paris
la premiere partie du groupe est arriver a bon port apres 25 heures de trajet. Depart de Bankok via Hanoi et Dubai, enfin trois jours épuisant, la remise en etat a bankok sera fatale apres notre sejou[...]

Route 13
Montée à Ban Phatang en tuk-tuk. Puis retour à Vang-Vieng à pied, en passant par Tham Nam Xang. Je suis passé faire un petit tour au resort de Pathang, pour voir le manager. Nous parlons de l'attaq[...]

Dernier retour sur Paris
Gaël et ma fraise. L'expé est maintenant terminée. Nous sommes arrivés à Charles de Gaulle vers 7 heures. Après les aéroports modernes de Bangkok et Bahreïn, on croirait arriver dans un film de J[...]