Paris 02h40
Vientiane 08h40
Expéditions Spéléologiques au Laos
 

mercredi 04 avril 2001

   
Yann

Faux espoirs
Louis et Moi partons suivre le lit de la rivière sèche près de Tham Khan. On alterne les passages assez plats et les escalades sur des rochers avec des échelles en troncs. Nous trouvons la grotte qui lui sert de départ 4 kilomètres plus haut. Peu avant, des inscriptions nous invitent à payer un péage pour la grotte ! Il n'y a bien sûr personne, aucun touriste ne vient jusque là. Celle-ci est inaccessible car située en hauteur et derrière des marmites assez grandes. Ces marmites sont remplies d'une eau stagnante très douteuse.
L'exploration de la grotte est donc reportée à plus tard. En redescendant, on rencontre des Hmongs qui vont cultiver la terre brûlée plus haut et les guides de Tham Khan nous disent qu'il y a des tigres sur l'itinéraire que nous avons pris. C'est rassurant !
Pendant ce temps, Gabriel, Justine et Régis partent à Tham Khan poursuivre l'exploration. La topo indique que le lit de la rivière souterraine serait plutôt parallèle à Tham Hong Yé et suivrait, en fait, le cours de la rivière sèche.


Etude et Exploration des Gouffres et Carrières -