Paris 10h34
Expéditions Spéléologiques au Laos
2016 - 2014 - 2010 - 2003 - 2002 - 2001

Voyage voyage !
Roissy, la veille, 09h00. L'attente interminable commence : 3 h avant le décollage puis 12 h de vol direct jusqu'à Kuala Lumpur (Malaisie). 12 h interminables où les films s'enchaînent avec les repas [...]

Enfin arrivé
Notre trajet en train va durer 11 h. Une nuit qui ressemble à un jour ! Un arrêt toutes les 1/2 h, une lumière vive constante sortant des néons (pas du tout blafards), des gens déambulant sans cesse p[...]

Premier jour
Réveil difficile après notre première vraie nuit depuis le départ. Cette journée est un peu floue, on cherche ses habitudes et l'organisation n'est pas encore très au point ... Pour accéder à la cavi[...]

De l'autre côté des rizières
Objectif d'aujourd'hui : poursuivre l'exploration de Tham Hong Yé et chercher une jonction en escalade vers Tham Pha Leu Si. Le ciel est nuageux mais le soleil transperce. Quelques coups de tonnerre [...]

Prospection
La décision a été prise de faire de la prospection et d'aller voir les porches repérés la veille. On achète une machette (ou coupe-coupe) sur le marché, le matin, pour pouvoir se tailler un chemin dan[...]

Un trou noir
Lever 07h30 ! Une grosse journée nous attend. Nous avons décidé d'aller voir à quoi ressemble Pha Phouk, un trou noir sur la carte. Nous empruntons dans un premier temps un sentier sur un dénivelé de [...]

Tham Hong Yé sous les eaux
Après la dure journée d'hier, nous nous reposons une bonne partie de celle-ci. On retourne à Tham Hong Yé voir si l'eau, tombée il y a 3 jours, passe dans la rivière souterraine. Apparemment, elle n'y[...]

Tham Khan
Direction Tham Khan en empruntant une sorte de long tracteur tiré par un moteur de tondeuse ! Celui-ci passe la Nam Song et la perte d'une rivière asséchée sans trop de problèmes, sauf pour les fessie[...]

Poursuite de Tham Hong Yé
Tham Hong Yé. On topographie ce qu'on a exploré l'avant-veille et on poursuit l'avancée vers Tham Khan. On s'arrête sur un siphon mais la galerie a l'air de le shunter. On serait à environ 400 mètres [...]

Faux espoirs
Louis et Moi partons suivre le lit de la rivière sèche près de Tham Khan. On alterne les passages assez plats et les escalades sur des rochers avec des échelles en troncs. Nous trouvons la grotte qui [...]

Le tsingy du Pha Lay
Suite à notre échec de samedi dernier, nous partons vers le Pha Lay voir ce que représente sur le terrain les falaises en rond sur la carte. Nous ne faisons pas les mêmes erreurs que la dernière fois [...]

Biospéléologie
Nous continuons la topo de Tham Hong Yé et vérifions la précédente. Cette cavité est de plus en plus belle et intéressante. Déjà 2 kilomètres et plusieurs départs à explorer. Elle atteint parfois les [...]

Repos mérité
Repos pour Guillaume et moi ! Les autres partent sur le poljé à la recherche de puits donnant accès aux grottes que nous connaissons. Résultat, le plus grand puits du Laos ! Enfin, 40 mètres avec une [...]

Tham Pha Leu Si ? si, si !
On part vers Tham Pha Leu Si avec la topo déjà en poche pour négocier avec les guides de la grotte la possibilité de descendre les puits. On espère toujours jonctionner avec Tham Hong Yé. En effet Pha[...]

Dernière exploration de Tham Hong Yé
On retourne une dernière fois à Tham Hong Yé pour essayer enfin de trouver le bout de la grotte. On équipe le puits de 6m, qui nous avait arrêtés la dernière fois. La galerie se poursuit vraiment très[...]

Les puits mystérieux
Nous partons vers la perte de la Nam Sang Them chercher un puits que les habitants estiment à 50 mètres. Nous avons 300 mètres de dénivelés à faire pour atteindre le col. La montée est toujours aussi [...]

De l'eau partout
La fatigue se faisant sentir, ces 2 jours nous ont reposés avant le voyage du retour. Jeudi, nous avons descendu la Nam Song à la nage. Enfin, vu le peu de profondeur par endroit, ça n'avançait pas tr[...]

Le grand retour
Ce samedi, c'est le départ ! Encore 3 jours de voyages interminables. De Vang Vieng à Vientiane on prend le bus. Tout au long du voyage jusqu'à la capitale, les festivités du nouvel an sont de plus en[...]