jeudi 14 février 2002
YannContinuation de Tham Hong Yé
Nous avons exploré jusqu'au bout la branche principale de Tham Hong Yé. Celle-ci se termine sur une trémie dans un éboulement rocheux. Nous avons exploré aussi la majorité des galeries fossiles avec des concrétions vraiment exceptionnelle. Notament des gours geants et des micro-gours qui brillaient tellement que ça en faisait mal aux yeux ...
Nous avons trouvé dans la trémie finale une araignée dépigmenté. A noter aussi de nombreux squelettes de chauve-souris. Le muséum va être content avec tout ça !
FrançoisDe bon débuts
Bonjour a tous !
Après avoir emprumté des moyens de transport aussi divers que l'avion des émirats, le train couchette thaï, le tuk tuk thaï et le pick up lao (mémorable), nous voici donc au travail.
première surprise, il fait vraiment TRES TRES chaud sous terre, et nous sommes donc heureux de progresser en short et t shirt sans avoir froid, même après des immersions répétées, parfois récréatives dans les gours et siphons de Tham Hong Yé.
Volumes impressionnants, des départs dans tous les coins, mais nous recherchons plutot les galeries "normales" (10m*10m) histoire de faire avancer la topo.
Côté exotisme, nous sommes bien servis et tentons de gouter à chacune des specialités passant à notre portée, nourriture, boisson etc etc
bientot des surprises!!
bon, il fait froid ce soir, (froid = temp < 25 degre) alors je vais rentrer me reposer en prévision de la prochaine journée qui s'annonce d'ores et déjà aussi chargée qu'intéréssante!
PS ici, c'est merveilleux, ils ne connaissent pas la saint valentin
GaëlEnfin nous sommes arrivés
Après avoir braver les vendeuses de chauves-souris frites à l'huile en Thaïlande et avoir frôlé l'hypothermie en jeep dans les montagnes nous séparant de Vang Vieng, nous avons posé les sacs dans la cour de la guest house. Le proprio de la pension n'a pas l'air dérangé par ces touristes déjà sales. Il taille les ergots de son coq pour le prochain combat...
Debout à sept heures grâce à Yann, nous sommes retourné à Tham Hong Yé. Sortie très variée avec de la topo, de petites escalades, de la chasse aux insectes et surtout de merveilleuses découvertes. De banquettes en trémies, les galeries non topographiées sont trop nombreuses pour être cartographié dans la journée.
Je suis bien content de ma boussole-clinomètre. Même sous terre, la lecture est correcte.
Gabriel nous apprend des rudiments de lao, mais c'est sûrement François le plus motivé pour le rattraper et réussir à commander tout seul comme un grand son "fried rice" et son verre de laolao !
Demain, enfin peut être une baignade dams la Nam Them, si nous sortons du trou avant la nuit (18:30).
A+