Paris 17h46
Expéditions Spéléologiques au Laos
2016 - 2014 - 2010 - 2003 - 2002 - 2001

Première étape : Bangkok
Après avoir fait escale à Abu Dabhi (Emirats Arabes Unis), nous sommes bien arrivés à Bangkok. On est actuellememt dans la ville d'Ayutayah à plusieurs kilomètres au nord. Ancienne capitale de la Thaï[...]

Vientiane
Après une nuit de train nous débarquons à Nong Kaï vers 08h00. Nous passons la frontiere laotienne dans la foulée. Passage à l'ambassade de France pour prendre la température du pays. Le message offic[...]

Première à Tham Hong Yé
Après une courte nuit de récupération, nous partons de bonne heure vers Tham hong yé. Nous passons d'abord acheter du carbure chez le quincailler du coin. Mauvaise surprise en arrivant, 'NOTRE' grotte[...]

Continuation de Tham Hong Yé
Nous avons exploré jusqu'au bout la branche principale de Tham Hong Yé. Celle-ci se termine sur une trémie dans un éboulement rocheux. Nous avons exploré aussi la majorité des galeries fossiles avec d[...]

De bon débuts
Bonjour a tous ! Après avoir emprumté des moyens de transport aussi divers que l'avion des émirats, le train couchette thaï, le tuk tuk thaï et le pick up lao (mémorable), nous voici donc au travail.[...]

Enfin nous sommes arrivés
Après avoir braver les vendeuses de chauves-souris frites à l'huile en Thaïlande et avoir frôlé l'hypothermie en jeep dans les montagnes nous séparant de Vang Vieng, nous avons posé les sacs dans la c[...]

Triathlon
Nous avons louer des vélos pour aller voir si le siphon "Liverspool pool" était désamorcé dans Tham None. Malheureusement, celui-la était très haut, ça nous a permis de faire des "prélèvements" et que[...]

Suite et fin de Tham Hong Yé
Ca y est, nous avons vu la fin probable de Tham Hong Yé (Notre grotte fétiche du coin). Après environ 1 Km de topographie en plus, nous sommes arrivés dans une salle immense remontant sur près de 100 [...]

Repos mais ..
Repos bien merité après notre première semaine de voyage. Lavage du matériel, report des données topographiques et découverte des spécialités locales. Les 3 petites chauve-souris achetés sur le march[...]

L'Internet Laotien
C'est lent, très lent voire même très très lent ... Les pages mettent dès fois plusieurs minutes a s'afficher. Les ordinateurs n'ont pas les polices de caractères européennes et on a souvent des surp[...]

Chauve souris 2
Salut a tous! Ce soir, Gaël et Yann ont lourdement insisté pour que nous dinions au restaurant voisin de notre guest house, et la serveuse nous a accueilli avec un grand sourire. je n'ai pas enco[...]

Chauves souris 1
Hier, nous sommes sortis à 20:30 de Tham Hong Yé. Dehors, les chauves souris nous tourbillonnaient dans les oreilles. Trois heures avant aussi, au fond de la grotte, les c.s. nous entouraient. Alor[...]

Gouffre
Zéro : François lance la pierre. Un : C'etait un galet ramassé dans le lit de la rivière Xang Nua. Nous cherchons la perte grâce aux indices récoltés par Louis l'année dernière. Deux : Après le lit,[...]

Gouffre de la mort qui tue, épisode 2
Vous avez donc appris dans le dernier message de Gaël que nous avions trouvé un gouffre, LE gouffre de la mort qui tue ainsi désigné entre nous en raison de la marche d'approche un peu sportive et de [...]

Gouffre de la mort qui tue, épisode 3
Décidement, le sort joue contre nous en ce qui concerne l'exploration de ce gouffre. Prêts à partir ce matin, un policier est venu nous chercher pour nous emmener au bureau de l'immigration, ou nous [...]

Episode 3, suite et fin
L'après midi de mercredi, après une bonne baignade et un bain de soleil, Gaël et moi sommes allés à Tham Pha Leu Si négocier avec les guides que l'un d'eux nous accompagne à notre gouffre après un pas[...]

Episode 4
Lever 06h30 (1/2 heure plus tot que d'habitude), la guest-house a encore la grille fermée. Le guide trouvé la veille nous fait faux bond. Nous retournons au poste de police avec un autre guide récupé[...]

Luang Prabang
Sur les "conseils" de la police de Vang Vieng nous sommes actuellement à Luang Prabang pour 2 jours. (3 si Dimanche, jour des élections de l'assemblée nationale lao, on ne trouve pas de bus pour Kasi[...]

Massage
Le massage lao à la croix rouge de Luang Prabang était indispensable après ces 10 jours d'aventures. Petite visite de la ville et repos au bord du Mékong également au programme. Dans les jours qui[...]

Election
Jour d'élection içi. Nous partons en bus de Luang Prabang pour rejoindre le village de notre guide et continuer à explorer le gouffre de la Nam xang nua. Arrivés dans le village, des militaires nous [...]

Kasi & ban chiang
Lundi matin, Gabriel part sur Vang Vieng tandis que nous restons a Kasi pour prospecter. Deux guides de Kasi nous emmènent voir une grotte à 2 km du village, sans aucun interêt. Nous partons avec le[...]

Voyage en pays de Sabaïdee
Suite aux frustrations dues aux diverses autorités de la région, ainsi qu'a des divergences de buts dans notre équipe réduite, je décide de me la jouer un peu solo. Hier, donc, repos à Vang Vien[...]

La fin
Demain matin, le voyage du retour commencera déjà ... Vendredi, descente sur vientiane, passage de la frontiere avec la Thaïlande puis train de nuit. Samedi, Bangkok. Dimanche arrivée sur Paris et [...]