Paris 14h01
Vientiane 20h01
Expéditions Spéléologiques au Laos
 

dimanche 17 février 2002

   
Gaël

Chauves souris 1
Hier, nous sommes sortis à 20:30 de Tham Hong Yé. Dehors, les chauves souris nous tourbillonnaient dans les oreilles. Trois heures avant aussi, au fond de la grotte, les c.s. nous entouraient.

Alors que les chauves souris continuent de nous hanter, cet après-midi, en rentrant d'un farniente le long de la rivière Song, je tente une visite au marché. Coup de chance, je tombe sur trois belles chauves souris grises (environ 20cm) qu'une femme Hmong vend pour 1.5 euros. Cela fait bien trois jour qu'on en cherche !

Comme elles ne sont pas cuisinées cette fois ci, je les apporte aux cuisinières de notre cantine, pour le dîner.
Mes compagnons vont exploser de joie quand ils vont apprendre la surprise,

Si la chauve souris est un plat traditionnel au Laos, tous n'en mange pas. Le Laos est pluri-ethnique et nos cuisinières n'ont pas l'air d'appartenir au groupe qui les affectionne. Pourtant elles acceptent en riant de nous les préparer après que Yann et moi les ayons photographiées sous toutes les coutures.

Vivement ce soir, héhé...


François

Chauve souris 2
Salut a tous!

Ce soir, Gaël et Yann ont lourdement insisté pour que nous dinions au restaurant voisin de notre guest house, et la serveuse nous a accueilli avec un grand sourire.
je n'ai pas encore évoqué le restaurant où nous prenons le petit déjeuner.
Après quelques jours de pratique, nous avons compris qu'il faut commander une seule chose à la fois et dans l'ordre du repas, sinon tout est fait dans un ordre aléatoire en cuisine et les pancakes au chocolat contiennent de la banane tandis que le chocolat chaud n'arrive jamais jusqu'a nous et que les sandwiches commandés pour le dejeuner arrivent avant la fin du petit dejeuner. De bonnes seances de suspens et de fou rires a chaque fois !
Pour en revenir à ce soir, nous avons compris que le menu serait donc composé de chauves souris.
La présentation était une surprise ; beignets? frites? pochées?
En fait, elles sont passées à la poële et arrivent toutes roties (carbonisées) dans les mains de la serveuse horrifiée qui rigole bien en regardant nos têtes.
L'aspect un peu brut (pas engageant il faut le dire) mis de côté, nous décortiquons nos animaux pour enfin goûter cette viande qui ressemble à du canard pour les parties les mieux cuites.
Mais ça continue de rigoler ferme en cuisine et nous voyons arriver sur notre table un plat d'escargots déjà sortis de leur coquille après avoir été ébouillantés. La sauce très très piquante permet de faire passer le goût un peu terreux et la texture très ferme de la chair d'escargot.
Pour continuer à vivre dangeureusement, nous allons ensuite dans un petit bar ou je demande a gouter la bouteille qui se trouve sur l'étagère.
Il s'agit de laolao, alcool local fabriqué par tout un chacun et aromatisé selon les convenances, celui ci ayant un gout doux et boisé.

Bientot la suite.
je vous parlerai de spéléo quand je retrouverai un clavier francais bien de chez nous car le clavier qwerty reconverti en caracteres lao ou thaï est un peu inhabituel et demande une concentration que je ne suis plus en mesure d'assurer a cette heure tardive.
francois


Yann

L'Internet Laotien
C'est lent, très lent voire même très très lent ...
Les pages mettent dès fois plusieurs minutes a s'afficher. Les ordinateurs n'ont pas les polices de caractères européennes et on a souvent des surprises à l'affichage. Les claviers eux-mêmes contiennent sur chaque touche 4 symboles avec les signes asiatiques. De plus ce sont des claviers américains sans accents (ça peut justifier toutes nos fautes).
Ici à Vang Vieng, la minute coûte 250 Kips (soit environ 2 euros de l'heure) alors qu'à la capitale c'est seulement 100 Kips.

(Les accents ont été rajoutés au retour)


Yann

Repos mais ..
Repos bien merité après notre première semaine de voyage. Lavage du matériel, report des données topographiques et découverte des spécialités locales.
Les 3 petites chauve-souris achetés sur le marché ne finiront pas dans les armoires du muséum mais dans nos assiettes du soir ... Pour des spéléos, on ne pouvait manquer l'occasion.


Etude et Exploration des Gouffres et Carrières -