Paris 14h33
Vientiane 20h33
Expéditions Spéléologiques au Laos
 

mardi 26 février 2002

   
Gabriel

Voyage en pays de Sabaïdee
Suite aux frustrations dues aux diverses autorités de la région, ainsi qu'a des divergences de buts dans notre équipe réduite, je décide de me la jouer un peu solo. Hier, donc, repos à Vang Vieng (retour illégal, sans se déclarer aux autorités comme ils nous l'avaient demandés), mais aujourd'hui, je reprends ce que j'avais commencé avant l'arrivée des trois compères : la prospection dans la vallée de la Nam Koang, bordée par les massifs de Pha Deng d'un côté et ceux de Pha Nang Oua et Pha Mom de l'autre. A ma grande surprise, Louis avait annoncé l'année dernière que ce secteur n'avait quasiment pas été prospecté. De quoi laisser plus que rêveur, surtout lorsque certains des massifs culminent allègrement au dessus des 1000 m. De plus, les guides de Tham Pa Leu Si ont eveillés notre curiosité en parlant d'une certaine Tham Ngu Loem, qui ferait plusieurs km de long. Une autre question qui se pose est de savoir si cette cavité est la même, sous un autre nom, visité par Louis et Michel en 1999. Grotte des couleuvres, grotte des serpents, même combat ? Same Same ? Même si c'est le cas, il y a de nombreux points d'interrogation sur la topo, ainsi qu'un important courant d'air, amplement de quoi justifier une nouvelle exploration.
Direction le massif de Pha Nang Oua, donc, à vélo, sur cette route poussiéreuse et caillouteuse qui vous laisse couvert d'ocre des pieds jusqu'à la tête, avec un mal de dos pas possible en prime. Dans tous les villages traversés, les saluts et "Sabaïdee" des mômes fusent. Il suffit de sortir d'1 km ou deux de Vang Vieng pour retrouver le Laos non occidentalisé...Je finis tout de même par me demander si toute cette convivialité n'est pas un jeu destiné à faire tourner la tête ou lever la main au malheureux touriste, qui risque à tout instant de se planter, vu l'état de la route ! Arrivé malgré tout indemne à Ban Nagnao, je trouve rapidement un gars prêt à me guider vers Tham Ngu Loem. En discutant, il me parle d'une Tham Sii, plus au nord, ainsi que de plusieurs autres grottes sur le massif. En répetant les noms de celles dont il me parle, je sors "Tham Mai", ce qui fait rigoler toute la famille. Je viens en fait de dire "grotte beaucoup", comme s'il s'agissait d'un nom, alors qu'en fait il me disait "beaucoup de grottes dans le coin". De toute manière, ça me va!
Après quelques passages encore cahotiques dans les rizières et la traversée d'un petit ruisseau d'eau froide sortant de la falaise (!), nous escaladons les rochers jusqu'à un petit porche. Dans la grotte, très vite, une étroiture souffle puissament: "Lom Yen Yen", me dit Laa, mon guide. Pas de doute, c'est prometteur. La cavité semble fossile, mais nous avons peu escaladé pour y accéder, par rapport à la résurgence qui se trouve en contrebas. L'actif ne doit pas être impossible à rejoindre. Nous nous arrétons après quelques centaines de mètres dans une galerie bien large, mais qui devient ensuite un peu aquatique. Aucun de nous deux n'a envie de se mouiller. Fumant une clope, Laa me dresse la liste des cavités qu'il connait sur le massif, six au total ! dont certaines assez grandes d'après lui. Il me dit aussi en connaitre sur le massif voisin, Pha Mom, vierge de toute exploration. Bref, une mine d'informations !
Je reviens content de ma matinée, avec six noms de grottes inconnues en poche, et un rendez-vous jeudi pour aller les voir. Des jalons pour la prochaine expédition. Avis aux amateurs!


Etude et Exploration des Gouffres et Carrières -