dimanche 12 janvier 2003
GeoffroyTeng
Gaël et Geoffroy.
Nous prenons un p'tit-dèj à la gargote de Ban Pathang :
Café lao (café + lait concentré) + nam saa (thé léger) + pain humide et grillé.
Nous nous jurons de revenir demain pour donner quelques conseils techniques sur la façon de préparer les p'tits-dèj. Si on veut que le tourisme se développe un peu… Au Phatang Resort, nous retrouvons le manager, qui nous présente notre guide pour la journée : Teng.
Teng est un ancien combattant du Phatet Lao. Il est très sympathique et nous apprend à choisir des citrons verts sur le chemin de la grotte. Avec ses tongs et sa machette, il est, à l'évidence, mieux préparé que nous pour ce genre d'aventure... Je commence à avoir un peu mal aux pieds à force de marcher dans mes baskets trempées.
Après un petit détour par Tham Kôson pour poser un piège à insectes (appât = M 150), Teng nous emmène tout droit sur Tham Houey Leng (THL), la grotte de la rivière asséchée. Le porche est impressionnant et promet un beau développement. Apparemment, il s'agit d une résurgence active en saison des pluies.
Nous nous engageons dans la cavité et commençons la topo, pendant que Teng fait de la biospéléo. Nous lui avons confié l'aspirateur à insecte ; mais surtout, il n'a pas son pareil pour attraper, à main nue, les grandes araignées (5 a 6 cm de large).
Nous topographions environ 1100 mètres jusqu a une grande salle...