Paris 15h43
Vientiane 21h43
Expéditions Spéléologiques au Laos
 

jeudi 30 janvier 2003

   
Nicolas

La grotte du Serpent
Nous voici de nouveau sur notre motoculteur, Fabienne et moi - lequel est venue nous chercher à la guest house - en direction du village de notre ami le professeur de géographie. Il doit nous emmener plus à l'est dans une grotte profonde de 70 m, juste à coté du village de Ban Nangoua.
En fait de 70 m, c'est une grande et belle cavité que nous trouvons après avoir traversé les rizières arides et un petit bout de forêt. La galerie est très large, une bonne dizaine de métres, et avec d'assez belles concrétions malgre le passage de nombreux touristes... Notre ami s'arrête vite car il a mal aux jambes. Nous le laissons nous attendre et continuons toujours plus loin. Finalement, pris de quelques remords, nous faisons demi-tour sans encore avoir atteint le fond de la grotte. Un reste de topofil nous servira de fil d'ariane ; nous retrouvons monsieur Khan Mhan et ressortons, enchantés de la visite.
De retour a la guest-house, les fesses endolories par les cahots du tuktuk sur la piste de latérite, nous constatons que notre belle grotte du Python (Tham Nguù Lom) semble être Tham Sii. L'équipe s'était posée la même question l'an passé ; si c'est le cas, la topo ne colle pas. Devra-t-on la reprendre ?
La suite dans le prochain épisode !


François

Nam xang nua : suite et presque fin
Hier, l'equipe de fond composee de Gabriel, Olivier et moi, utilisant les dernieres cordes disponibles, a poursuivi l'exploration et la topo de la cavite.
Arret sur un ressaut de 3 metres. Fort courant d'air, on avait froid.
Ca promet pour la prochaine fois. L'actif est sec en ce moment mais a en juger par les galets et les troncs d'arbres, il doit agir comme une gigantesque machine a laver.
Je suis sorti en dernier vers 4h00 du matin, un peu fatigue.
Courte nuit dans le hamac avant de voir nos guides faire griller un rat pour le dejeuner...


Etude et Exploration des Gouffres et Carrières -