Paris 15h37
Vientiane 21h37
Expéditions Spéléologiques au Laos
 

dimanche 02 février 2003

   
Gaël

Inscursion sur le plateau de Kaiso
Depuis 2002, nous avions a l'idee d'aller prospecter le plateau calcaire du Pha Luang, a 20kms au Nord de Vang Vieng. Cette annee, les premiers contacts ont ete pris des le debut de l'expe mais sans certitudes...

Pourtant aujourd'hui, nous voici finalement, Lena, Fred, Yann et moi, sur la route en terre qui mene a la mine de zinc de Kaiso, situee sur ce magnifique 'causse'. 2 guides + un garde arme et son officier nous accompagnent. Les gens de la mine nous ont decrit un gouffre et 2 grottes qu'ils auraient vu la haut. Mythe ou realite ?

Une heure et demi de marche forcee, 600m de denivellee pour arriver dans une clairiere ou des paysans cultivent des piments. De la, les guides nous menent au trou, Heou Nai Tham Pha Ti Hom. Joli en effet. 4*10m et 1er ressaut de 25m. On equipe par un plan incline et nous arrivons en bas d'un premier puis magnifiquement concressionne de draperies. La salle est en plan inclinee sur des eboulis. Alors que l'on cherche une suite, inquite de voir tant d'effondrements, on tombe sur un graffiti des gens de la mine, descendus probablement a l'arrache, 'Joe 2000'. Pas encore de la pure premiere ici... mais topo si. La suite n'est pas rejouissante, un comblement de calcite a -40m qu'il faudra un jour desobtruer pour acceder a une suite pourtant prometteuse. Pas pour aujourd'hui.

Nous remontons tout de meme satisfait d'avoir decouvert ce premier gouffre aux allures familieres des gouffres alpins d'Europe, ce qui change radicalement des autres grottes-tunnels tropicales si caracteristiques de l'Asie du Sud Est.

La journee de poursuit par la visite de deux cavites. Tham Pha Ti Hom 1 est un fossile a flanc de falaise, 60m, obstrue d'argile. Tham Pha Ti Hom 2 est un porche de 40m de large au fond duquel part une galerie qui donne acces a un etage inferieur inattendu via un puits etroit de 8m. Developpement env 130m. Les photos de ce porche envahi d'une vegetation verdoyante (bananiers, herbe aux francais, plumeaux) rendront je l'espere l'atmosphere tropicale du lieu.

Retour 4 a 4 vers la vallee et bier lao bien meritee. Ce plateau si dur d'acces jusque la promet maintenant de belles decouvertes pour l'avenir vu le potentiel de verticale qu'il offre (1300m).


Geoffroy

Topo en bouees
Fabienne, François, Eric, Nicolas, Olivier et ma pomme.

Nous mettons à profit une journée de repos pour joindre l'utile à l'agréable, c'est a dire faire de la topo dans une eau à 25°C (cf. 28 janvier).

François et moi partons en bouées (chambres à air de camions louées 10000 kips) sur la Nam Xong depuis Vang-Vieng. Les autres nous rejoignent à pied.

La topo dans l'eau est assez sportive et amusante. Je fais les visées et François prend les notes avec son carnet waterproof et un crayon de papier. Pour rejoindre le point suivant, je me tracte en enroulant le tri-décamètre, maintenu par François à l'autre extrémité.

La journée se termine par une séance photo avec l'appareil étanche d'Olivier et mon projecteur pas étanche, la batterie attachée derrière ma tête avec un élastique...


Etude et Exploration des Gouffres et Carrières -