jeudi 06 février 2003
GaëlA l'Ouest, du nouveau : Tham Nam Poum
De retour vers l'Ouest a velo, nous cherchons cette fois de nouvelles cavites au dela des grottes connues a ce jour.
Une heure de velo a fond sur des petits chemins limite carrossables et nous atteignons la pointe occidentale du Pha Deng. Bizarrement, nous ne recontrons presque personne sur le chemin et devons donc faire le travail de prospection tout seul ;-) Un porche en hauteur nous attire mais il est bien trop difficile d'acces (20m + haut). Par contre une perte non perenne le long de la falaise retient notre attention.
On entre dans ce trou de 60cm de diametre. De la, nous progressons dans une conduite forcee du meme diametre et presque verticale, pendant 20m env de denivellee. Comme nous nous y attendions, nous atteignons alors le niveau de base hydrologique en saison seche du karst noye : un siphon argileux.
Cette cavite tres originale et particulierement sportive dans ses passages en opposition nous laisse un tres bon souvenir de cette nouvelle zone d'exploration.
GeoffroyBredouille à Tham Hong Ye
Dernière visite à Tham Hong Ye pour relever les pièges (pots de yaourt + M150). Ils sont vides ; apparemment, le M150 (boisson énergétique thaïlandaise) n'attire pas les bestioles...
En allant aux pièges, j'ai fais environ 50m de première dans une petite galerie boueuse. Mea culpa, j'ai du casser quelques concrétions pour entrer... et j'y ai croisé... une chauve-souris... : sortie possible ?
A part ça, j'ai vu un poisson chat et des écrevisses dans une vasque de la branche nord.
Retour vers 18h... Il faisait super froid... temps couvert toute la journée... en tee-shirt, c'était limite... aller j'arrête de me plaindre, il ne doit pas faire plus chaud en Europe...