Paris 02h26
Vientiane 08h26
Expéditions Spéléologiques au Laos
 

mardi 27 mars 2001

   
Yann

Enfin arrivé
Notre trajet en train va durer 11 h. Une nuit qui ressemble à un jour ! Un arrêt toutes les 1/2 h, une lumière vive constante sortant des néons (pas du tout blafards), des gens déambulant sans cesse pour vendre des boissons ou de la nourriture, des insectes et des cafards à foison. ça vit, ça grouille ! Les fenêtres sont constamment ouvertes malgré les ventilateurs du plafond qui ne servent qu'à rajouter une touche d'ambiance. Ce décor serait incomplet sans les contrôleurs, habillés en militaires, qui patrouillent régulièrement ...
Arrivés à 07h00, nous prenons un petit déjeûner, ou plutôt un repas, en attendant Louis et Guillaume qui doivent arriver 1 h 30 plus tard.
Le ballet des tuk-tuk qui attendent les personnes pour passer la frontière est impressionnant. N'ayant pas de visa, nous sommes déposés auparavant dans un magasin devant faciliter les formalités pour entrer au Laos. Pour 40 $ et quelques Bahts (monnaie thaïlandaise), on fait des photos d'identités et les papiers nécessaires. Puis une personne nous accompagne pour passer les différents postes frontaliers. Ceux-ci se payent en majorité en bakchich. On passe ensuite le Mékong et on négocie un tuk-tuk assez important pour nous emmener à Vientiane. Celui-ci aura bien du mal à supporter, pour ces quelques kilomètres, 8 personnes avec une charge moyenne de 20 kilos chacun.

Arrivés vers 12h00 dans la capitale, nous faisons le stock de carbure (20 kilos) et prenons un pick-up pour aller à Vang Vieng.
Nous arrivons enfin à notre point de chute après 3 h de route (la fameuse route 13) en partie défoncée.


Etude et Exploration des Gouffres et Carrières -