mercredi 20 février 2002
FrançoisGouffre de la mort qui tue, épisode 3
Décidement, le sort joue contre nous en ce qui concerne l'exploration de ce gouffre.
Prêts à partir ce matin, un policier est venu nous chercher pour nous emmener au bureau de l'immigration, ou nous avons raconté en groupe puis séparément ensuite notre emploi du temps de la journée d'hier.
Cartes et passeports sont désormais en securité au bureau de l'immigration qui attend aussi nos cordes...
La seule solution reste de retourner sur place avec un guide "accepté" par les autorités. Le bon contact établi avec les guides de Tham Pha Leu Si et Tham Hong Yé pourra donc nous aider dans cette démarche.
Journée de repos forcé que Yann et Gaël mettent à contribution pour sauvegarder les données des topos sur une disquette avant d'envoyer les infos par email.
FrançoisEpisode 3, suite et fin
L'après midi de mercredi, après une bonne baignade et un bain de soleil, Gaël et moi sommes allés à Tham Pha Leu Si négocier avec les guides que l'un d'eux nous accompagne à notre gouffre après un passage par le bureau de l'immigration afin de récupéré nos passeports.
Il nous faut attendre le retour du chef guide pour marchander quelque chose.
En attendant, l'un d'eux me propose de boire un breuvage inconnu dans un verre taillé dans un morceau de bambou.
Il s'agit de thé, froid, pas mauvais, qui a été directement infusé dans une branche de bambou coupée et mise au feu, fermée à son extremité par un tampon en fibres végétales, qui sert aussi de filtre lorsqu'on verse la boisson dans le gobelet en bambou. Astucieux!
Bref, nous prenons rendez-vous demain matin avec "Numbel ouane" qui est ok pour nous accompagner, et c'est avec confiance que Gaël et moi rentrons avertir Gabriel et Yann du succès de notre recherche.
Nous allons enfin pouvoir récupérer notre materiel laissé dans la jungle 2 jours plus tôt...